Le quintette de cuivres genevois repart pour une 4ème saison des Rendez-vous du Geneva Brass ! En ouverture de saison, les musiciens présenteront un tout nouveau spectacle jeune public articulé autour de la gourmande histoire d’Hänsel & Gretel. En collaboration avec la comédienne Charlotte Filou, nul doute que musique, mots et illustrations sauront transporter toute âme d’enfant !
MUSIQUE, NARRATION & ILLUSTRATIONS
Hänsel et Gretel sont deux jeunes enfants abandonnés dans la forêt par leurs parents. En quête de nourriture, ils découvrent une maison en pain d'épices appartenant à une sorcière maléfique. Capturés par celle-ci, ils parviennent à échapper à ses plans sinistres en utilisant leur intelligence. Finalement, ils retrouvent le chemin de leur maison et sont réunis avec leurs parents. Ce conte populaire des frères Grimm met en avant le courage et la ruse des enfants face à l'adversité.
Pour plonger les enfants dans cette histoire très connue et pleine de rebondissements, le quintette de cuivres sera accompagné de la comédienne Charlotte Filou qui mettra tout son talent dans la narration de ce conte en collaboration avec les musiciens. Son jeu théâtral vivant et captivant saura assurément communiquer toute la palette des émotions et le plaisir de se raconter des histoires.
En complément de la musique et des textes, des images illustrant le conte seront projetées sur grand écran, derrière les musiciens et la comédienne.
CHARLOTTE FILOU
Née en 1986 en Picardie, Charlotte Filou est comédienne et metteure en scène. Elle fait ses débuts dans le théâtre musical à Paris (Cabaret, Un Violon sur le toit, La Mélodie du Bonheur, Grease, Fame et Les Fiancés de Loches, Molière 2016 du Spectacle Musical) et travaille aux Opéras de Marseille, Avignon, Metz, Reims, Massy avec les metteurs en scène Jérôme Savary, Didier Henry, Jacques Duparc. Elle collabore à des créations théâtrales en Suisse notamment sous la direction de Fabrice Melquiot, Françoise Courvoisier, Joan Mompart, Frédéric Polier, Robert Bouvier, Dominique Ziegler, José Lillo, Dylan Ferreux, Bastien Blanchard. Elle défend la fécondité du travail en collectif et collabore ainsi avec la Cie Mokett pour les créations DUKUDUKUDUKU (Centre culturel des Grottes, 2019) et DÉGUEU (Théâtre Am Stram Gram, 2023). À l’aise musicalement, elle crée avec le comédien Antoine Courvoisier deux spectacles musicaux-comiques, CABARET Antoine & Charlotte (2019) et Au Tribunal du « Ça s’fait pas » (2021) qui partent régulièrement en tournée, ainsi que des performances spontanées (Trains des Amours, ASG 2023 ; Hansel & Gretel, Geneva Brass Quintet, 2024).
LES RENDEZ-VOUS DU GB
Conforté par les succès des “Rendez-vous du Geneva Brass” 23/24, le quintette de cuivres souhaite continuer de construire sur ses précieux acquis, et solidifier ainsi les collaborations avec les acteurs culturels genevois en participant activement aux activités culturelles locales. Après avoir présenté le spectacle familial “A Plein Tubes !” en janvier 2022, le Geneva Brass ouvrira cette nouvelle saison en emportant les enfants dans le monde délicieux de Hänsel & Gretel, en compagnie de la comédienne Charlotte Filou.
La saison se poursuivra par un concert de l’Avent, où le Geneva Brass interprétera un programme de Noël chaleureux en collaboration avec la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Genève, avant de partager un verre de vin chaud avec ses auditeurs.
Puis, il sera temps de dévoiler une collaboration inédite avec le quatuor à cordes Terpsycordes où les airs passionnés et amoureux de Juliette et Roméo croiseront ceux de West Side Story et de Janáček.
Enfin, la saison se terminera avec Eclats Cuivrés grâce à un concert en collaboration avec l’Ensemble Vocal de Lausanne où cuivres et choristes donneront de leur souffle pour interpréter les chefs-d'œuvre pluricentenaires de Purcell et Vivaldi en plus d’une création pour chœur et quintette de cuivres du compositeur suisse Christophe Sturzenegger.
En proposant ces 4 projets variés, le Geneva Brass lance le pari d’offrir une saison de concerts qui s’adresse à toute personne allant de 0 à 99 ans et d’aller à la rencontre d’un public qui n’aurait pas forcément été attiré par les cuivres en premier lieu.
INFORMATIONS PRATIQUES
Dimanche 6 octobre 2024
Aula du Centre Geisendorf, Rue de Lyon 58, 1203 Genève Durée : 60 minutes
Spectacle jeune public dès 4 ans
Tarif unique: 10 francs
Kommentar