
Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de musique et de Brass Band
Le Concours National Suisse de Solistes et Quatuors d’instruments de cuivre et percussion (CNSQ) revient en 2025 avec une édition qui s'annonce exceptionnelle. Organisé pour la première fois à Berne, l’événement musical, réunira les meilleurs talents du pays, offrant des prestations de haut-vol tant sur le plan technique que sur le plan de l’expression.
Une édition sous le signe de la motivation et du plaisir
Sous la houlette de l’Association Suisse de Brass Band, le CNSQ attire des musiciennes et musiciens issus de diverses régions de Suisse. L'édition 2025 ne fera pas exception à la règle et mettra en compétition des solistes et des quatuors de haut niveau.
Le concours propose plusieurs catégories allant des minimes (moins de 13 ans) aux cadets (13-15 ans), en passant par les juniors (16-19 ans) et les adultes (20 ans et plus), ceci pour les instruments de cuivre et de percussion. Les 3 quatuors en lisse cette année s’affronteront sur le morceau de Cédric Vergère « Four of a Kind ». Les candidats seront jugés par un jury composé de musiciens à la renommée internationale, il sera composé de Tim de Maeseneer (B), David Thornton (UK), Russell Gray (UK), Pascal Schafer (CH), Philippe Bach (CH), Domenico Catalano (CH) pour les cuivres et de Dessislava Kepenerova (BU), Peter Fleischlin (CH), Jonathan Salvi (CH) pour la percussion.
Berne, le centre de compétences de la musique militaire et la HKB (Hochschule der Künste Bern)
Réunies sur un seul lieu de la capitale, les infrastructures modernes sont idéales pour la tenue du CNSQ. Une restauration chaude et des boissons sont organisée sur place durant tout le week-end afin de garantir une ambiance chaleureuse.
Un enjeu majeur pour les participants
Participer au CNSQ est une occasion unique pour les musiciennes et musiciens suisses. En plus des titres de champions suisses, les lauréats bénéficieront d'opportunités, telles que des concerts en tant que solistes invités avec le RNCM Brass Band (UK), le Brassband Bürgermusik Luzern, le Brass Band Berner Oberland et le Brass Band Eglisau.
Un engagement fort
Le concours vit grâce à l’engagement et la motivation des solistes qui passent des heures derrière leur(s) instrument(s) et qui font preuve d’une grande abnégation. Mais il faut aussi mettre en avant le plaisir de la pratique de la musique et de la transmission au public sans qui la manifestation aurait moins de saveur. Le comité du CNSQ, les bénévoles, les professeurs, les familles et les sponsors sont à remercier chaleureusement. Leur dévouement permet à la musique ainsi qu’à la scène Brass Band de rayonner et de rassembler des talents de toutes les régions.
Une édition à ne pas manquer
Le CNSQ 2025 à Berne s'annonce comme un moment fort du calendrier musical suisse. Que vous soyez musicien, amateur de musique ou simple curieux, cet événement est une occasion unique de découvrir et d'applaudir les talents d’aujourd’hui et de demain.
Rendez-vous à Berne, les 12 et 13 avril 2025 pour une édition qui promet d'être inoubliable!
.jpg)
Kommentar